Nous vous présentons la Revue de Presse SENEF et Progisap. Cette revue de presse mensuelle est un condensé de toutes les actualités du secteur des services à la personne. Voici celle du mois d’août.
Les Echos études : Le virage domiciliaire
Les Echos Études ont publié une nouvelle étude sur la prise en charge à domicile et la prévention de la dépendance des seniors. En réponse aux défis posés par la crise actuelle des EHPAD. L’accent est mis sur le maintien à domicile, l’adaptation des logements, et la prévention pour préserver l’autonomie des personnes âgées. Les innovations numériques jouent un rôle clé dans cette transformation.
L’étude identifie quatre moteurs et quatre freins principaux au développement de l’offre de prise en charge à domicile d’ici 2030. Les freins incluent en effet, la difficulté de recrutement dans les métiers du grand âge. Mais également l’inadaptation des logements, le sous-financement du secteur, et la complexité du maintien à domicile des personnes très dépendantes.
La prévention est essentielle pour prolonger l’autonomie et réduire les coûts associés à la dépendance. Des programmes comme ICOPE, désormais étendus au niveau national, sont des exemples d’initiatives visant à encourager des comportements de vie sains.
Enfin, l’étude explore ainsi les nouvelles solutions comme les logements connectés et les applications de l’intelligence artificielle pour améliorer la sécurité, la santé et les interactions sociales des seniors. L’IA pourrait révolutionner la prise en charge à domicile. En permettant ainsi une détection précoce des risques et une gestion plus efficace des soins.
« Bâtir une société où chacun peut vieillir dignement et comme il l’entend » Gabriel Attal
En 2024, cinq projets innovants ont été retenus parmi 54 propositions dans le cadre de l’appel à projets « Expérimenter pour accompagner l’évolution de l’offre médico-sociale », avec un financement de plus de 950 000 euros. Ces projets visent donc à améliorer l’autonomie des personnes vulnérables. Notamment en révisant les modèles organisationnels, en renforçant les connaissances sur l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Egalement en développant des solutions pour l’accès à la vie affective et sexuelle. Les projets débuteront en 2025 et dureront entre 24 et 36 mois.
Les cinq projets retenus sont les suivants :
- PEGASE (Projet Expérimental pour Gagner par l’Aide et le Soin aux Enfants) : Ce projet vise à améliorer l’accompagnement des enfants placés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et en situation de handicap. En développant ainsi des outils et des modèles organisationnels spécifiques.
- FALC en Scène : Porté par l’association Zigônès, ce projet combine création artistique et recherche pour développer un théâtre inclusif et collaboratif, accessible via des formats « Facile à Lire et à Comprendre » (FALC).
- L’éveil amoureux : Ce projet cherche à créer un environnement favorable à la vie intime, affective, et sexuelle des personnes en situation de handicap dans les établissements médico-sociaux. Le tout en testant diverses solutions pratiques.
- Boost Transfo : Mené par la Fagerh, ce projet vise à promouvoir l’accès à la formation pour tous. Quel que soit le handicap, en mettant en place un observatoire des pratiques et un centre de ressources numériques pour diffuser des outils et pratiques innovantes.
- S’appuyer sur l’étude des interactions sociales en milieu scolaire pour soutenir et renforcer l’inclusion : Ce projet étudie les interactions sociales en milieu scolaire. Le but est de renforcer l’inclusion des enfants et adolescents en situation de handicap. En développant des outils et modules de formation pour sensibiliser et former les acteurs éducatifs.
L’inclusion numérique
L’article de Soraya Anrar met en lumière l’importance de l’inclusion numérique. En effet, cela garanti que tous les citoyens, y compris les personnes âgées et celles peu familières avec la technologie, puissent accéder aux services en ligne, comme ceux liés à la carte grise.
Face à la complexité des plateformes numériques, des initiatives telles que la simplification des interfaces, l’assistance par téléphone, la création de centres de ressources numériques, et l’organisation d’ateliers de formation sont nécessaires. L’objectif est de s’assurer que personne ne soit exclu dans cette transition numérique, rendant les services administratifs plus équitables et accessibles pour tous.
Etude Fédésap : Qui sont les entrepreneurs du secteur ?
L’étude de la Fédésap dresse un portrait des entrepreneurs dans le secteur des services à domicile en France. Mettant en lumière des caractéristiques souvent méconnues. La majorité de ces dirigeants sont des femmes (56%). Celle -ci travaillent de longues heures (plus de 49 heures par semaine) pour des revenus modestes (moins de 2 000 euros nets par mois pour un tiers d’entre eux).
Les entreprises de ce secteur sont résilientes. 80% d’entre elles dépassant les cinq ans d’activité, et 72% opérant en zone rurale. Elles sont principalement de taille humaine, employant entre 10 et 50 ETP. Avec un chiffre d’affaires annuel compris entre 250 000 et 1 million d’euros. Les entrepreneurs du domicile se montrent prudents face à l’avenir. Mais restent déterminés à développer leurs services malgré les défis tels que la fiscalité, les tensions RH, et la complexité réglementaire. Ces structures jouent un rôle essentiel dans le tissu territorial et la qualité de vie en France.
Pour découvrir la revue de presse du mois de juillet , c’est ici que ça se passe.