Nous vous présentons la Revue de Presse SENEF et Progisap. Cette revue de presse mensuelle est un condensé de toutes les actualités du secteur des services à la personne. Voici celle du mois de septembre.

Le travail des aidants : Comment l’adapter à l’avenir ?

Avec le vieillissement de la population et la perte d’attractivité des maisons de retraite, la demande pour les aidants à domicile augmente.

Toutefois, l’offre d’aides à domicile se raréfie, aggravée par l’inflation, et la charge repose de plus en plus sur les aidants familiaux. Pour alléger cette charge, le secteur de la silver économie se développe, notamment via des solutions innovantes comme la téléassistance et la domotique, bien que l’aménagement du domicile s’avère souvent plus efficace.

DOMetVIE, depuis 2012, propose des aménagements adaptés qui réduisent l’effort physique des aidants et améliorent leur qualité de vie.

Source :

La réforme des retraites : la grande question

La réforme des retraites, au cœur du second mandat d’Emmanuel Macron, est à un tournant décisif avec l’arrivée de Michel Barnier à Matignon. Ce dernier doit décider s’il ajuste cette réforme, qui prévoit de repousser l’âge légal de départ de 62 à 64 ans, ou s’il maintient son application face à une forte opposition syndicale et politique. Malgré une consultation infructueuse, le gouvernement précédent a utilisé l’article 49.3 pour adopter la loi sans vote, entraînant des tensions et des débordements lors des manifestations.

Macron reste ferme sur ses intentions, mais Barnier pourrait être amené à modifier le cap politique pour parvenir à un consensus, en tenant compte des défis sociaux et économiques. La France regarde également ses voisins européens, où l’âge de départ à la retraite est souvent plus élevé, ce qui pourrait influencer le débat en France. Alors que des promesses de hausse des petites retraites se sont révélées modérées, les décisions de Barnier sont très attendues, et sa capacité de négociation sera cruciale face aux nombreuses pressions auxquelles il est confronté.

Source :

Les belles rencontres de Domitys

Après trois éditions réussies, les « Belles Rencontres » du groupe Domitys reviennent à la fin septembre. Cette campagne de communication, ouverte à tous, permet aux seniors et aux curieux de découvrir le quotidien des résidents et les coulisses de ce nouveau type d’habitat.

La quatrième édition va au-delà d’une simple visite en proposant une variété d’activités et d’animations. Les visiteurs pourront participer à des ateliers créatifs, assister à des débats, profiter de balades et admirer des expositions artistiques, favorisant ainsi les échanges intergénérationnels.

Olivier Wigniolle, Président Exécutif du groupe, souligne que l’objectif de cette initiative est de valoriser les engagements de Domitys en faveur du bien-vieillir. Il insiste sur le fait que les résidences ne sont pas seulement des lieux de vie, mais des communautés dynamiques offrant des expériences enrichissantes, tout en garantissant un environnement sécurisant et bienveillant qui encourage l’autonomie et la joie de vivre.

Source :

Alexandre Liotier revient sur l’expérience de Domitys avec Progisap RSS

SENEF, actif depuis plus de 10 ans, propose des solutions de gestion 100% web pour les entreprises de services, notamment dans les secteurs des résidences services seniors, des services à la personne, de la propreté et de la sécurité. Avec plus de 1500 clients et une croissance annuelle de plus de 30%, SENEF est un leader dans son domaine, particulièrement reconnu par des références comme Domitys.

Les solutions de SENEF, comme Progisap RSS, répondent aux besoins spécifiques des résidences seniors, incluant la gestion des locataires, la facturation, et les services à la personne. Grâce à une approche collaborative, SENEF a co-construit sa solution avec Domitys pour s’adapter à son vaste réseau.

Progisap RSS facilite la gestion des résidents, des prestations de services, et inclut une interface pour la restauration, optimisant ainsi la communication et la coordination des services. La solution permet également une gestion complète des équipes, assure l’accessibilité via mobile pour les utilisateurs, et gère efficacement les séjours temporaires.

SENEF a développé des interfaces avec d’autres outils métiers pour une gestion intégrée et prévoit d’ajouter des fonctionnalités comme la gestion des animations et un portail client pour améliorer l’expérience des résidents. Alexandre Liotier, représentant de SENEF, souligne l’importance de la proximité avec les clients pour adapter les solutions à leurs besoins.

Source :

Salon du Service à la Personne et de l’Emploi à domicile 2024

SENEF et Progisap auront le plaisir d’être présents les 26 et 27 novembre au Salon du Service à la Personne et de l’Emploi à Domicile 2024. Cet événement incontournable est l’occasion pour les acteurs du secteur de se rassembler et d’échanger sur les dernières innovations et tendances en matière de digitalisation.

Nous serons là pour discuter des défis actuels auxquels font face les entreprises de services à la personne et partager nos solutions adaptées pour répondre à leurs besoins spécifiques. Ce salon représente une véritable plateforme d’échanges, permettant de renforcer les liens au sein de la communauté des professionnels du secteur et de découvrir comment la technologie peut améliorer l’efficacité et la qualité des services offerts.

Nous vous invitons à nous rendre visite pour explorer ensemble les opportunités offertes par la digitalisation et pour envisager des solutions qui pourront transformer vos opérations au quotidien. Ne manquez pas cette chance de faire avancer votre entreprise dans un environnement en constante évolution !

Pour découvrir la revue de presse du mois d’août , c’est ici que ça se passe.

Published On: octobre 8th, 2024 / Categories: Revue de Presse /